Les applications juridiques à télécharger sur Android ou Apple

L’ensemble de la population mondiale tend à s’équiper d’un Smartphone et de tablettes. C’est devenu aujourd’hui le moyen privilégié pour accéder à l’information sur Internet et cela de deux façons : Via le navigateur Web …

Télécharger une application juridique sur Android ou Apple (ITunes)

L’ensemble de la population mondiale tend à s’équiper d’un Smartphone et de tablettes. C’est devenu aujourd’hui le moyen privilégié pour accéder à l’information sur Internet et cela de deux façons :

  • Via le navigateur Web du Smartphone ou de la tablette,
  • Via une application que vous aurez préalablement téléchargée sur un des deux principaux magasins en ligne : Google Play Store ou d’App Store (selon le modèle et la marque de votre appareil).
Télécharger une application juridique pour smartphone ou Tablette
Télécharger une application juridique pour smartphone ou Tablette

L’avantage d’une application par rapport à un accès web :

  • L’accès à l’information ne dépend pas de la qualité de votre connexion internet, les informations sont déjà téléchargées,
  • L’application est pensée pour votre smartphone ou votre tablette. Ce n’est pas obligatoire le cas du site web auquel vous accédez qui utilise peut-être des technologies « Non Responsive ».

L’inconvénient d’une application réside dans son coût de développement et nécessite des ingénieurs spécialisés dans les technologies mobiles. De plus, l’application doit avoir un niveau de qualité suffisant pour être acceptée par Google Play Store ou App Store.

Le juridique n’échappe pas à la tendance de la multiplication des applications sur les « Stores ».

Télécharger une application juridique pour smartphone ou tablette sur Google Play
Télécharger une application juridique pour smartphone ou tablette sur Google Play

Les grands noms de l’édition juridique (Lamy et Dalloz) se sont lancés dans la distribution d’applications, le plus souvent payantes mais avec un succès relatif. L’explication de ce manque de réussite réside selon nous dans le fait que ces sociétés vendent des abonnements, sur leur propre plate-forme et qu’il n’est pas dans leur intérêt de privilégier les plates-formes concurrentes d’Apple ou de Google. Le dynamisme semble appartenir aux nouveaux entrants :

L’application Juristique – application gratuite pour Apple et Android

« Juristique App » une application d’information juridique et financière. Elle est présente dans la plupart des  thématiques du droit français (droit du travail, commercial, fiscal, immobilier, …) et l’international. L’application propose des rappels des textes en vigueur accompagnés de nombreux modèles de documents utilisables par un simple « copier-coller ». L’application est gratuite.

L’application Infogreffe – application gratuite pour Apple

L’application Infogreffe  qui peut être télécharger gratuitement sur l’App Store (uniquement) permet d’accéder aux informations principales des entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés.. Pour les abonnés Infogreffe, il est même possible d’acheter des Kbis et autres documents légaux des sociétés immatriculées.

  • Lien vers l’application sur l’App Store : Infogreffe

L’application du Barreau de Paris – application gratuite pour Apple et Android

Cette application permet de se tenir informé de tous les événements de l’Ordre des Avocats et d’accéder à la liste complète des avocats inscrits à l’Ordre des Avocats.

0/5 (0 Reviews)

2 réflexions au sujet de “Les applications juridiques à télécharger sur Android ou Apple”

  1. Bonjour,
    Merci pour ces informations, je ne connaissais pas ces applications juridiques gratuites. L’application Infogreffe a l’air pratique pour l’achat en ligne de KBIS.

    Répondre

Laisser un commentaire