L’indice Syntec mesure l’évolution du coût de la main d’œuvre, essentiellement de nature intellectuelle, pour des prestations fournies. Il peut être utilisé pour l’actualisation ou la révision de la clause financière d’un contrat ou d’un marché.
Il est publié par la fédération Syntec et non l’Insee.
L’Indice Syntec est couramment utilisé dans les contrats des secteurs représentés par la Fédération Syntec qui regroupe les professions de l’ingénierie, du numérique, des études et du conseil, de la formation professionnelle et de l’événementiel.
Il reflète l’évolution des coûts salariaux, notamment dans le cas de projets au forfait, dans le cas des contrats dont la facturation peut être fondée sur des unités d’œuvre, de régie de longue durée et de maintenance de progiciels.
Le tarif d’abonnement à l’Indice Syntec s’élève à 76 euros net pour une année. Il est aussi publié en ligne par de nombreux sites web. Par exemple, pour connaitre les valeurs de l’indice Syntec 2024 ou connaitre l’historique de l’indice Syntec.
L’Indice Syntec est calculé mensuellement sur la base des réponses à une enquête faite auprès des entreprises appartenant à un groupe témoin représentatif des activités des adhérents de la Fédération Syntec.
Le calcul de l’indice repose sur le rapport entre la somme des masses salariales chargées et la somme des effectifs temps plein déclarés par les entreprises faisant partie du groupe témoin.
Les déclarations, faites mensuellement au début du mois M + 1 sont relatives aux données réelles du mois M. Afin d’éviter des variations brutales liées notamment aux pratiques des entreprises pour les versements de gratifications exceptionnelles ou de primes de résultat, un lissage portant sur une période de douze mois est effectué.
L’Indice Syntec est reconnu par le Ministère de l’Économie et des Finances depuis le 11 mars 1974. Le premier indice de référence était l’indice 100 en janvier 1961. Pour en simplifier l’utilisation, il a été divisé par dix en janvier 1984.