Nous avons voulu tester les applications d’apprentissage des langues étrangères les plus populaires. Nous avons retenu les deux acteurs majeurs du marché :
Le match Babbel contre Duolingo.
Babbel :
Babbel est une société d’origine allemande et revendique plus de 1 million d’utilisateurs payants. Le catalogue de langues est le suivant :
- L’anglais
- L’allemand
- L’Espagnol
- L’italien
- Le portugais
- Le néerlandais
- Le suédois
- Le polonais
- Le turc
- Le norvégien
- Le danois
- Le russe
- L’indonésien
Les leçons sont bien construites et sont conçues par une équipe d’experts en linguistique. Elles durent environ 15 minutes. L’interface est simple et intuitive et de très nombreuses thématiques sont proposées (vocabulaire, grammaire, vie de tous les jours, salutations, …).
Le coût est de 9,95 € au mois. Le tarif est dégressif si vous augmentez la durée de votre abonnement.
Pour plus d’information, lire l’article un avis critique sur Babbel.
Duolingo :
Duolingo propose pour les français cinq langues en apprentissage :
- Langlais
- L’espagnol,
- L’italien,
- Le portugais,
- L’allemand
Duolingo est la plateforme d’apprentissage des langues la plus téléchargée au monde. Elle revendique plus de 300 millions d’utilisateurs.
L’avantage de Duolingo est sa gratuité. Il faudra par contre accepter des bannières de publicité durant les cours.
Ce qui est appréciable, c’est le mode ludique sous lequel on peut évoluer. Le visuel et l’écriture sont privilégiés. Je n’ai pas encore vu le mode correction de la prononciation. Sur une version payante c’est peut-être abordé, je l’ignore.
Il existe un abonnement premium, permettant un accès sans publicité et aux leçons dans un mode hors connexion. Le prix est de 10,49€ / mois (plus cher que Babbel).
De plus, la société a créé le « Duolingo English Test (DET) », une solution de certification linguistique abordable et pratique qui est reconnue par plus de 200 universités.
Au final, Babbel a notre préférence, en raison de l’étendue de son offre, de la pédagogie des leçons et de sont coût.