L’équipe de « fact-checking » de TF1 prétend qu’il est faux qu’Emmanuel MACRON a discrètement retiré une montre à 80 000 euros lors de son interview télévisée.
Pourquoi, la montre d’Emmanuel Macron a-t-elle pris autant d’importance ?
Une montre de luxe est un symbole de classe. Tout le monde se souvient de la phrase de Jacques Séguéla, en référence à Nicolas Sarkozy à qui il était reproché de porter une montre Rolex.
50 ans, si l’on n’a pas une Rolex, c’est que l’on a raté sa vie.
Jacques Séguéla
Et, personnellement, je l’ai vu et vécu, ayant côtoyé quelque temps le gratin parisien. Mon dirigeant à l’époque portait même deux montres, une Apple Watch pour ses fonctionnalités au poignet gauche et une de ses nombreuses Rolex au poignet droit.
Emmanuel Macron, a-t-il vraiment enlevé sa montre en direct durant l’interview ?
Il n’y a aucun doute sur le fait qu’Emmanuel Macron a bien enlevé sa montre durant l’interview télévisée. C’est un fait que même TF1 ne remet pas en cause, car filmé en direct et relayé par de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux :
Mais, alors, pourquoi TF1 affirme que c’est faux ?
TF1 a repris comme à son habitude le narratif de l’Élysée, qui prétend qu’Emmanuel Macron a retiré sa montre parce que celle-ci avait cogné la table. De plus, il ne s’agirait pas d’une montre à 80 000 euros, mais à 2 500 euros.
Quelle est la marque de la montre d’Emmanuel Macron ?
La photo zoomée indique qu’il s’agit d’une montre de marque Bell & Ross (flèche de gauche). Cependant, la montre ne semble pas être de série (flèche de droite).
Quel est le prix de la montre d’Emmanuel Macron ?
Le prix d’une montre de série Bell & Ross (flèche de gauche) fluctue entre une entrée de gamme à 3 500 € et des versions de luxe à 25 000 euros. Il s’agit ici d’un modèle unique, donc en théorie beaucoup plus cher.
Le prix de la montre d’Emmanuel Macron peut être estimé à 15 000 euros. Mais, le prix est impossible à confirmer, car il s’agit d’un modèle non standard.
L’équipe de « fact-checking » de TF1 a-t-elle fait son travail ?
Durant l’interview de 13 h 00 le 22 mars 2023, sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron a voulu dissimuler devant les caméras sa montre de luxe. Selon notre estimation, le prix de la montre avoisine 15 000 euros. Nous ne connaitrons jamais les raisons de la tentative d’Emmanuel Macron de dissimulation de sa montre. Cependant, le motif invoqué par l’Élysée et relayé par les pseudos journalistes de TF1 semble particulièrement foireux, et du même acabit, que l’affirmation officielle accusant les Russes d’avoir sabordé eux-mêmes leur propre gazoduc.
Moralité d’un non-évènement
Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de se faire une opinion. La presse officielle ne cesse de relayer le narratif gouvernemental, mais, surtout, use de méthodes toujours plus insidieuses, tordant la réalité des faits, mélangeant opinions et faits et se prétendant seule et unique source de vérité.
Pour en revenir au cas assez pathétique d’Emmanuel Macron, Oui, il a voulu dissimuler sa montre de luxe durant l’interview. Non, ce n’est pas parce qu’elle aurait cogné sur la table, mais qu’Emmanuel Macron a dû se rappeler durant l’interview qu’un de ses chargés de communication lui avait demandé de l’enlever pour paraitre plus proche de ses concitoyens.
Pas de chance, cela s’est vu et nous assistons à un nouvel effet Streisand.
Emmanuel Macron n’en sort pas grandi et les pseudos journalistes de TF1 non plus.
Nous savons qu’ils mentent, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons aussi qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent et pourtant ils persistent à mentir.
Citation attribuée à Alexandre Soljenitsyne
Nos réponses à vos questions sur la tentative de dissimulation de la montre d’Emmanuel Macron
Derniers articles sur la géopolitique, le conflit en Ukraine et autres mensonges publics
Votre avis sur la version officielle de la disparition de la montre d’Emmanuel Macron nous intéresse :
Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.