Tout savoir et comment connaitre la vérité sur la guerre en Ukraine ?

Difficile en ces moments troublés d’avoir des informations fiables et essayer d’approcher la vérité sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, surtout depuis que la France est devenue de fait cobelligérante en livrant des …

Connaitre la vérité sur le conflit en Ukraine ?

Difficile en ces moments troublés d’avoir des informations fiables et essayer d’approcher la vérité sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, surtout depuis que la France est devenue de fait cobelligérante en livrant des armes, notamment les fameux canons CAESAR. Comme pour tous les conflits, une propagande de guerre est mise en place par le gouvernement afin de légitimer ses interventions militaires auprès de la population.

La propagande de guerre de LCI

Principal relai de cette propagande, la chaîne de télévision LCI, filiale du groupe TF1 en a fait son fonds de commerce, relayant en permanence le narratif des gouvernements ukrainien et français.

Un des points culminants a été, quand les deux journalistes vedettes David Pujadas et Jean Quatremer ont proposé l’épuration ethnique des Russes qui habitent la Crimée, une fois celle-ci reconquise par les Ukrainiens.

Pour rappel, la Crimée est russe depuis le XVIIIᵉ siècle. Elle est peuplée à 70% de Russes. C’est donc environ 1,7 million d’habitants que nos deux journalistes de plateau proposent de déporter.

La première victime d’une guerre, c’est la vérité.

Rudyard KIPLING

Avoir une information objective et mesurée sur le conflit en Ukraine sur YouTube

Pour obtenir une analyse sérieuse du conflit entre la Russie et l’Ukraine, il faut se tourner vers les réseaux sociaux, notamment YouTube qui, à ce jour, n’exerce que très peu de censure politique. L’affaire toute récente des Twitter Files est certainement venue calmer les velléités des réseaux sociaux américains.

Sur YouTube, les interventions de Jacques Baud sont plébiscitées. Ancien membre des services suisses de renseignement, il a participé à des programmes pour l’OTAN en Ukraine de 2014 à 2017. Spécialiste autant de l’Ukraine que de la Russie, il a écrit de nombreux livres sur le sujet, « Poutine le maître du jeu » et « Opération Z » publiés aux éditions Max Milo.

Pour bien comprendre, le conflit, ci-dessous trois liens d’interviews de Jacques BAUD sur la chaine Dialogue Franco-Russe :

Jacques Baud : 1 an du conflit russo-ukrainien. Partie 1
Jacques Baud : 1 an du conflit russo-ukrainien. Partie 2
Jacques Baud : 1 an du conflit russo-ukrainien. Partie 3

Comme aime le répéter Jacques BAUD dans ses interviews, ses sources sont anglo-saxonnes, ukrainiennes ou de l’opposition russe, mais jamais francophones.

Autre chaine à suivre, c’est celle Vu du droit, animée par Régis de Castelnau et Hervé Carere avec une publication tous les jeudis.

Autres sources d’information fiables sur ce qu’il se passe en Ukraine

Telegram

Telegram est le réseau social où vous trouverez le plus d’informations. Utilisé autant par les Russes que les Ukrainiens, il n’y a aucune censure politique. Mon fil Telegram préféré est celui d’Erwan Castel, breton, ancien militaire français, baroudeur, il se bat depuis 2015 au côté des Ukrainiens dans le Donbass. Retrouvez son nouveau fil ici : Erwan Castel.

Twitter

Pour avoir une information objective sur les avancées militaires dans ce conflit, le compte Twitter de jacques frère est le meilleur.

Blogs

Et, pour conclure, je recommande le blog de Karine Bechet-Golovko et qui intervient régulièrement sur les chaines TV et les réseaux sociaux.

Autres articles sur le conflit en Ukraine

En complément, nos autres publications autour du conflit en Ukraine et l’économie russe :

Votre avis sur la guerre en Ukraine nous intéresse :

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Laisser un commentaire