Le pass sanitaire européen est disponible en France

On l’attendait avec empressement ou pour certains avec inquiétude, le pass sanitaire européen est désormais disponible en France. Muni de ce sésame, certifiant une ou plusieurs vaccinations contre la Covid, on devrait pouvoir enfin voyager …

Le pass sanitaire européen est disponible en France

On l’attendait avec empressement ou pour certains avec inquiétude, le pass sanitaire européen est désormais disponible en France. Muni de ce sésame, certifiant une ou plusieurs vaccinations contre la Covid, on devrait pouvoir enfin voyager dans toute l’Europe. Mais, qu’en est-il réellement ?

Sur la disponibilité du pass sanitaire en France

Sur ce point, la France a plutôt bien fait les choses. Le passe sanitaire est disponible sur une url encore confidentielle du site Ameli. Le site Juristique explique toute la procédure ici : le pass sanitaire européen est désormais disponible sur Ameli.

Je vous la résume :

  • Il faut aller sur le site Ameli,
  • S’authentifier via France-Connect,
  • Renseignez votre identifiant fiscal et votre mot de passe si vous avez choisi de vous authentifier avec les impôts,
  • Se connecter à votre espace de l’assurance maladie.

Et le précieux document apparait en téléchargement au format PDF. Il détaille les vaccins réalisés mais seul le QR code sera à présenter aux douaniers comme preuve de votre vaccination. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir reçu les deux doses pour pouvoir télécharger le passe sanitaire mais seule une vaccination apparaitra (normal) sur le document. Également, l’application « TousAntiCovid » intègre le pass.

Mais peut-on voyager en Europe avec le pass sanitaire ?

Aujourd’hui, la réponse est non. En dehors d’une ou deux exceptions comme la Norvège ou la Roumanie, il faudra continuer de subir des quarantaines et autres tests PCR (avant et après la quarantaine), rendant dans les faits impossible les voyages touristiques européens.

Le pass sanitaire est pourtant applicable dès aujourd’hui (1er juillet 2021) pourtant aucune annonce des pays européens d’ouverture des frontière n’a été faite. Le repli sur soi est toujours de mise. La cause principale est l’arrivée du variant Delta qui tétanise à la fois les gouvernements et les habitants.

Le pass-sanitaire est donc un échec total. En dehors de quelques pays comme la Norvège ou la Roumanie, aucun pays ne le reconnait. L’Union européenne met en place toute une série de réglementations mais aucune n’est une obligation. Et chaque pays fait comme son gouvernement l’entend.

Un échec à mettre une nouvelle fois, sur le compte de l’Europe qui depuis le début semble bien dans l’incapacité de gérer efficacement la crise sanitaire.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire