« Il n’est pas une journée sans que qu’un salarié ne m’informe qu’il a été victime d’une tentative d’arnaque sur son CPF (Compte personnel de formation)« , raconte Nadine, Directrice des Ressources Humaines dans une importante société de services en Informatique parisienne.
En effet, le CPF représente un budget considérable et attire les convoitises de personnes peu scrupuleuses, souvent situées à l’étranger. Leur objectif est d’obtenir vos identifiants afin de pouvoir dépenser les fonds dans un organisme qui leur est affilié.
En général, le moyen de procéder est l’utilisation d’images, de textes au plus proche du compte officiel et en utilisant une accroche positive pour amorcer la cible.
Ainsi, dans l’arnaque au CPF référencé par le site juristique part d’une bonne nouvelle : « Votre compte CPF vient d’être approvisionné« . Or, aucun organisme n’est censé posséder cette information. Même l’employeur du salarié ne dispose pas de l’information, car seule l’administration a connaissance du délai de traitement entre la déclaration de l’employeur et l’approvisionnement réel du compte.
Nous vous recommandons donc d’être particulièrement vigilant et de ne jamais communiquer vos codes CPF (numéro de sécurité sociale, e-mail et identification de connexion) à un professionnel dans toutes les situations (démarchage téléphonique sur votre mobile ou votre poste fixe, contact e-mail, entretien en présentiel,etc.). Ils vous appartiennent et aucun organisme n’est autorisé à en avoir connaissance.
Aujourd’hui, ces organismes vont même beaucoup plus loin. Ils vont jusqu’à lancer des campagnes SMS, toujours selon le même procédé « Votre solde formation CPF a ete mis a jour ! Consultez votre solde et réclamez votre formation intégralement financée« .
Il ne faut ni répondre ni cliquer sur le lien, mais informer les services de police que vous avez été victime d’une tentative d’escroquerie. Le site Juristique informe que le numéro « 07 44 52 80 58 » est en cause, mais il est assez facile d’usurper un numéro de téléphone.
Les offres d’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont très souvent des pratiques frauduleuses et formellement interdites. L’objectif de ce type d’arnaque est de voler des informations personnelles ou professionnelles (identifiant/mot de passe, données bancaires, informations d’état civil, etc.) pour faire un usage frauduleux de vos droits inscrits à votre CPF (usurpation d’identité ou sur-tarification par rappel d’un numéro téléphone surtaxé par exemple).
Rappelons, qu’en principe, il n’est plus possible de créditer ses heures DIF depuis le 1ᵉʳ juillet 2021. En effet, en dépit de leurs efforts, beaucoup de salariés ne pouvaient pas récupérer l’attestation DIF nécessaire. Ainsi, l’entreprise dans laquelle ils avaient exercé avait cessé son activité (liquidation, reprise, déménagement, etc.)